samedi 30 décembre 2006

La sagesse et l'ouverture d'Ibn Arabi

Pour ceux qui ne connaissent pas Ibn Arabi, Mohammed Ibn ’Arabî (محمد ابن عربي), connu sous son seul nom de Ibn ’Arabî (1165, Murcie dans le pays d'al-Andalûs - 1240, Damas). Appelé aussi « Cheikh al-Akbar » (« le plus grand maître », en arabe) , il est un mystique, auteur de 846 ouvrages. Son œuvre aurait influencé Dante et Saint-Jean-de-la-Croix. Dans ses poèmes il traite de l'amour, de la passion, de la beauté et de l'absence. Et pour en savoir plus, Wikipedia a un très bon article sur Ibn Arabi.

Voici les paroles que j'aime le plus chez Ibn Arabi :

Prodige ! Une jeune gazelle voilée

Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!

Son champ est entre côtes et entrailles,

O merveille, un jardin parmi les flammes !

Mon coeur devient capable de toute image:

Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,

Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,

Tablettes de la Torah et livre du Coran.

Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,

L'amour est ma religion et ma foi.


Je me souviens, lorsque j'avais posté ces vers sur un forum français, il y'en avait un qui m'avait dit "Vous avez voilé les femmes, et maintenant vous volez voiler les gazelles", et ça m'a fait trop rire.

2 commentaires:

maimon a dit…

Merci pour ce que vous me faites decouvrir de la culture arabe.
Pour vous je prepare un article sur le fameux sacrifice d'Isaac (Ishmael pour le Coran) a l'origine de la fetes que vous avez.
Aid Moubarak

Maimon (Alexandre)

ElKhayam a dit…

Chere Mainmon, tout le plaisir est pour moi.

Je suis impatient que vous partagez avec nous vos connaissances.

En vous remerciant, bon jeune à vous.